Jeu de volée / jeu de tête

Le jeu de volée et le jeu de tête ont en commun qu'ils nécessitent une bonne lecture de la trajectoire, un équilibre et un placement très précis. Ces gestes demandent beaucoup de répétition, mais également des qualités de coordination, de souplesse et de détente.

Un bon jeu de tête est utilisé dans les situations offensives ou défensives et est indispensable à toutes les équipes qui veulent s'imposer. Chez le jeune joueur, il demande un travail particulier pour dépasser les craintes et s'imposer dans les airs.

Les gestes de volée nécessitent beaucoup d'adresse et de coordination car ils sont effectués en une touche de balle. Ils peuvent être réalisés pour dégager son camp, dévier sur un partenaire ou chercher à marquer.

Les différents gestes de volée et de jeu de tête

Tête placée.

Bien frapper la balle pour donner le coup de tête afin d'orienter vers un partenaire ou la partie du but visé.

Tête plongeante.

La tête plongeante est un geste précédée d’une impulsion horizontale pour aller au devant du ballon. Il s'agit de précéder un adversaire ou de couper la trajectoire du ballon.

La Reprise de volée.

Lire la trajectoire placer son pied d'appuis équilibre du corps amplitude et relâchement de la frappe lâcher la frappe vers la cible.

La reprise de volée acrobatique.

Trouver l'équilibre dans les airs.

Le Ciseau retourné.

Les Points Clés pour réussir le jeu de tête

• Attaquer son ballon aller à sa rencontre.
  • Impulsion et armé de la tête dans le timing de la trajectoire.
  • Frapper le ballon avec le front. Les yeux sur le ballon
  • Les Points Clés pour réussir le jeu de volée
  • Position du pied d'appui orienté vers la cible. Position de frappe équilibrée (même dans le déséquilibre
U13-2 et 3 autres environ 6 heures