Les dribbles et les feintes

Les dribbles permettent d'éliminer un ou plusieurs adversaires balle au pied.Ils nécessitent un changement de direction et surtout un changement de rythme afin de déstabiliser l'adversaire direct.Ces gestes demandent des qualités de coordination et de vivacité.Un dribble doit se déclencher ni trop loin du défenseur car ce dernier a le temps de se replacer, ni trop prêt du défenseur car celui-ci peut intervenir directement sur le ballon.Cette distance idéale où l'on fixe l'adversaire pour ensuite le déstabiliser est difficile à trouver notamment chez les jeunes joueurs.

Toutefois être un bon dribbleur implique que le dribble serve à l'équipe et qu'il soit suivi d'une bonne passe, d'un tir. Il ne s'agit pas de garder continuellement le ballon où de dribbler dans n'importe quelle zone du terrain (dribble en zone offensive).L'éducateur doit apprendre à ses joueurs à mettre leurs dribbles au service de l'équipe, à prendre des risques et à lesencourager en cas d'échec.

Dans le football actuel où les espaces sont de plus en plus restreints, les joueurs capables d'éliminer un adversaire balle au pied dans un 1 contre 1 sont très recherchés. A eux seuls ils peuvent débloqués un matche en créant le déséquilibre et un surnombre amenant le but.

Cette qualité doit se travailler dès le plus jeune âge : agressivité offensive balle au pied

Les différents dribbles :

Dribble de protection.

Ce dribble demande d'utiliser son corps en obstacle pour empêcher l'adversaire de prendre le ballon.

Le Double contact.

Le double contact est un enchaînement rapide de deux touches de balle. Soit intérieur/ extérieur avec le même pied, soit intérieur pied droit puis intérieur pied gauche comme Ronaldo.

La Roulette.

La roulette s’effectue avec la semelle du pied, elle peut être simple pour par exemple s’emmener le ballon sur le côté ou bien avant un crochet extérieur, mais elle peut être double « à la Zidane » en ayant un changement de direction souvent ¼ de tour.

Le Passement de jambe.

Lors d'un passement de jambe, le joueur va passer la jambe libre autour du ballon pour simuler le départ dans une direction. Le passement de jambe peut être simple, double ou multiples comme Cristiano Ronaldo ou Rivaldo avant lui.

La Feinte de corps.

C'est une feinte qui utilise les qualités de jeu de jambe et de déplacement pour essayer de surprendre l'adversaire.Le joueur fait mine de partir à gauche puis revient vers la droite.

Les Points Clés pour réussir

• Changement de rythme et/ou de direction.
  • Réaliser une feinte. Déclencher ni trop loin, ni trop près de l'adversaire.
  • Avoir une intention à la sortie du dribble (passe, tir, conduite...).
  • L'adversaire est éliminé. Le ballon est toujours maîtrisé.
Boivre / U6-U9 et 8 3 jours
U6-U9 et 4 autres 3 jours